Lifting visage à partir de quel âge ?
L'âge définitif, le plus fréquent et le plus recommandé pour un lifting visage est à partir de 40 ou
45 ans, chez la majorité des patients, principalement chez les femmes.
Dans le cas des hommes, il est suggéré de subir cette opération
esthétique
sur le visage dès l'âge de 50 ans. Le lifting est indiqué pour les patients qui ont commencé à
perdre de la fermeté de la peau de leur visage, mais conservent encore une certaine élasticité, ce
qui ne se produit pas toujours au même âge.
Ainsi, il peut arriver qu'un chirurgien recommande un lifting à une femme ou un homme de 35 ans ; ou qu'ils en ont 60, par exemple. L'important est que rarement les patients de moins de 35 ans subissent cette chirurgie de rajeunissement du visage, sauf dans des cas exceptionnels.
Quel est le meilleur âge pour un lifting ?
Chacun personne est différente, donc le meilleur âge pour une personne peut ne pas être le meilleur âge pour une autre. Dans notre clinique en Tunisie, au lieu de dire qu'il faut avoir un certain âge, on va regarder les signes de l'âge sur votre visage :
- Perte de volume : en vieillissant, la graisse du visage diminue. Cela conduit à ce que les os du visage deviennent plus visibles. Des creux apparaissent au niveau des tempes, des joues et autour des yeux. En même temps, la graisse succombe aux effets de la gravité, migrant vers le bas. Cela peut créer un sourcil épais et des paupières tombantes, ainsi que des plis autour de la bouche et des bajoues sur la mâchoire.
- Qualité de la peau : une peau qui perd de son élasticité commencera à se froisser et à s'affaisser. Des lignes permanentes apparaissent autour des yeux et de la bouche et sur le front. Les paupières peuvent avoir un aspect décrépit et la peau sous les yeux peut apparaître plus transparente à mesure qu'elle s'amincit. La peau s'étire et commence à s'accumuler sous le menton et sur le cou. Une bonne façon de vérifier l'état de la peau est de la pincer et de voir à quelle vitesse elle récupère.
- Muscles : les muscles s'affaiblissent également avec l'âge. Les muscles releveurs, responsables de l'ouverture et de la fermeture des paupières, peuvent s'étirer, ce qui entraîne des paupières tombantes. Dans le cou, le muscle platysma peut commencer à grossir et à faire saillie, entraînant l'apparition de cordons épais et serrés. C'est ce qu'on appelle le "bandage".
Lorsque ces effets naturels du vieillissement commencent à se produire, ils peuvent avoir un impact énorme sur l'expression de votre visage. Vous pouvez avoir l'air fatigué, stressé ou même en colère et cela peut ne pas refléter du tout ce que vous ressentez vraiment. Il peut être bouleversant de se regarder dans le miroir et de voir quelqu'un que vous ne reconnaissez pas complètement.
Si vous avez commencé à remarquer des changements sur votre visage, le moment est peut-être venu de subir une intervention chirurgicale. Il n'y a pas de chiffre magique.
Chez certaines personnes, la perte de volume au niveau du visage peut commencer à se faire sentir à partir de la trentaine, tandis que d'autres auront un bon volume jusqu'à la cinquantaine. La génétique joue un rôle important dans la façon dont vous vieillissez, ainsi que les facteurs liés au mode de vie. Si vous fumez, buvez excessivement, avez une mauvaise alimentation ou si votre poids fluctue considérablement, votre peau en souffrira et vous pourrez paraître plus âgé que vos années chronologiques.
En fin de compte, le meilleur âge pour un lifting est lorsque les signes de vieillissement décrits ci-dessus commencent à apparaître et que votre chirurgien convient qu'ils sont suffisamment avancés pour justifier une intervention chirurgicale. En général, ce ne sera pas avant 35 ans, mais cela pourrait être à 40 ans.
Pourquoi la quarantaine peut être un bon moment pour un lifting ?
De nombreuses femmes qui commencent à remarquer des signes de vieillissement à la fin de la trentaine se tournent vers le Botox et les fillers. Une fois que vous avez commencé les injectables, vous êtes sur une voie que vous ne pourrez plus quitter. Ces traitements doivent être répétés tous les 3 à 12 mois et les coûts augmentent rapidement. Un lifting, en revanche, offre une solution à long terme à un coût unique.
De plus, un lifting résout chirurgicalement les problèmes plutôt que de simplement les réparer. Les résultats sont supérieurs et prendront plus d'années sur votre apparence.
Les patients dans la quarantaine n'ont souvent pas besoin d'un lifting complet. C'est parce qu'il y a moins de peau en excès et que les tissus ne se sont pas affaissés autant. Vous n'aurez peut-être besoin que d'un mini-lifting, qui est moins invasif, car il nécessite une incision plus petite, cachée derrière l'oreille. Un mini lifting se concentre sur le lifting des rides et le relâchement cutané du bas du visage, ainsi que sur le relâchement du cou.
Parce que la peau, les tissus, et même les os (l'échafaudage du visage) des jeunes sont de meilleure qualité, les liftings antérieurs semblent plus naturels. Cela signifie que quelques pincements et replis peuvent totalement restaurer votre apparence.
Un autre grand avantage de subir une intervention chirurgicale lorsque vous êtes plus jeune que plus âgé est que le corps est beaucoup plus résistant. Vous pouvez mieux tolérer l'anesthésie et il y a moins de risques de complications. Les personnes plus jeunes guérissent également mieux et plus rapidement.