Oxygénothérapie faciale : soin de visage à l’oxygène
L’oxygénothérapie faciale est un traitement médical et esthétique principalement utilisé pour réduire les petites imperfections du temps, telles que les taches cutanées et les rides d’expression.
Cependant, cette technique s’est également révélée utile pour lutter contre les affections cutanées telles que l’acné et la rosacée.
Lorsqu’elle est utilisée dans des salons de beauté et des spas, l’oxygénothérapie faciale est effectuée à l’aide d’une machine qui fournit un flux d’oxygène à travers un aérographe spécial.
Avant le traitement
Avant de procéder au traitement à l’oxygénothérapie proprement dit, il est nécessaire d’effectuer un gommage et un nettoyage adéquat de la peau afin d’éliminer les cellules mortes et les impuretés.
Pour que l’oxygène pénètre profondément dans la peau, il est en effet nécessaire que celle-ci soit propre et que les pores soient dilatés.
Ce n’est qu’après avoir effectué ces tâches préliminaires qu’il sera possible de réaliser une oxygénothérapie du visage.
Comment est-il effectué ?
Le traitement est effectué à l’aide d’un pistolet de pulvérisation utilisé pour diriger un jet d’oxygène sur la peau du visage.
Des substances actives sont également insérées, telles que l’acide hyaluronique ou d’autres produits cosmétiques spécifiques pour le défaut esthétique à traiter.
Bien que les premiers résultats soient visibles dès la première session, il est encore nécessaire d’effectuer une suite de plusieurs séances pour obtenir le maximum de résultats.
Avantages de l’oxygénothérapie faciale
L’oxygénothérapie faciale présente un certain nombre d’avantages importants par rapport aux autres types de traitements médico-esthétiques, en fait :
- Ce n’est pas une technique invasive
- C’est indolore
- Pas besoin d’anesthésie
- Elle ne nécessite aucune préparation (sauf si elle est associée à d’autres traitements plus invasifs, tels que la microdermabrasion ou peeling chimique)
- Reprise immédiate des activités quotidiennes normales.
- Permet de pénétrer des ingrédients actifs spécifiques et des cosmétiques en profondeur dans la peau
- Elle ne laisse aucune marque ou cicatrice.
Résultat du soin visage à l’oxygène
En général, les résultats obtenus avec l’oxygénothérapie faciale satisfont les patients. En fait, dès la première séance, la peau apparaît plus lumineuse.
Plus tard, la peau va acquérir une nouvelle fermeté et une plus grande élasticité.
En poursuivant le traitement, vous constaterez des améliorations plus constantes : les rides d’expression diminuent, les pores sont moins dilatés, les taches cutanées sont atténuées.
Remarque : Le vieillissement cutané étant un processus naturel impossible à arrêter, afin de prolonger les résultats obtenus avec la technique d’oxygénothérapie, il est nécessaire de subir des séances d’entretien à des intervalles de temps plus ou moins longs.
Il faut se rappeler que dans la lutte acharnée contre les signes du temps, la nutrition et le mode de vie jouent également un rôle fondamental.
En fait, une alimentation déséquilibrée et un style de vie indiscipliné, plein de vices (tels que le tabagisme, l’abus d’alcool, etc.) favorisent et accélèrent le processus de vieillissement, rendant presque l’oxygénothérapie faciale sans efficacité.
Effets secondaires et contre – indications
À l’heure actuelle, il n’y a pas d’effets secondaires connus ni de contre-indications à l’utilisation de l’oxygénothérapie faciale.
En médecine esthétique, les éventuels effets indésirables, ainsi que les contre-indications, sont principalement associés aux éventuels traitements dermo-esthétiques réalisés en association avec un traitement à l’oxygène.
Bien que l’oxygénothérapie faciale soit considérée comme un traitement sûr et efficace, l’administration d’oxygène sur la peau peut, selon certains experts, favoriser la formation de radicaux libres qui, à long terme, peuvent augmenter et accélérer le vieillissement cutané normal.