Quels soins de la peau dois-je suivre après une septoplastie ?

soins de nez après septoplastie
septembre 26, 2022

La septoplastie est parmi les plus complexes et invasives de toutes les procédures de chirurgie plastique. En tant que tel, la période de récupération devrait être prise très au sérieux. La facilité de votre rétablissement et les résultats de votre procédure dépendent tous les deux de la façon dont vous suivez les instructions postopératoires de votre chirurgien plasticien, y compris celles concernant les soins de la peau.

Instructions postopératoires

Après une septoplastie, il est conseiller de garder la tête haute et droite pendant quelques jours. Il faudra plusieurs semaines avant de pouvoir reprendre une activité rigoureuse. Les sports de contact sont hors de question pour quelques mois ou même jusqu’à un an.

En gardant la tête haute en vous asseyant et en utilisant beaucoup d’oreillers dans votre lit, vous réduirez le gonflement au minimum.

Évitez de vous moucher ou de renifler dur dans les narines pendant un certain temps après la chirurgie. Vous pourriez aussi changer votre garde-robe et porter des chemises qui boutonnent plutôt que des chemises que vous tirez au-dessus de votre tête. Votre chirurgien vous indiquera quand votre nez est suffisamment guéri et quand vous pourrez reprendre vos habitudes et vos activités habituelles.

Soins de la peau après une septoplastie

Une partie de votre rétablissement de la septoplastie est la prophylaxie. Vous récupérerez mieux et obtiendrez de meilleurs résultats si vous prenez bien soin de votre peau, en particulier dans les premiers jours et semaines après votre intervention.

Il est important que vous nettoyiez doucement votre peau pour éviter les éruptions. Il vous sera demandé de vous laver le visage avec des tampons astringents doux ou des nettoyants sans savon, sans appliquer de pression. C’est aussi une bonne idée d’utiliser un hydratant hypoallergénique sans parfum.

soins peau après septoplastie

Protection

Il faut protéger votre peau du soleil, surtout dans les premiers jours qui suivent la chirurgie, votre peau ne doit pas être exposée directement au soleil. Beaucoup de médecins recommandent qu’un écran solaire avec un FPS de 30 ou 40 parce que ceux avec des FPS plus élevés peuvent bloquer les pores.

Permettez à vos blessures de guérir par leurs propres moyens. Ne pelez pas la peau, car cela peut causer des cicatrices et ou une infection.

Aussi, assurez-vous de vous hydrater. Consommez environ huit verres d’eau par jour. Rester hydraté va rajeunir votre peau et éliminer toutes les toxines.

Produits de soins de la peau à utiliser (et à éviter) après une septoplastie

Chaque patient guérit et récupère différemment ; Cependant, après une chirurgie nasale de Septoplastie, il faut s’attendre à subir des séquelles relativement désagréables, mais avec une bonne routine de soin, votre nez guérit mieux et plus rapidement.