Du lundi au vendredi de 8h a 17h

La liposuccion : toutes les informations nécessaires pour réussir votre chirurgie

Le phénomène de la prise de poids par plusieurs personnes dans le monde ne cesse d’accroitre. La prise de poids connue sous le nom de l’obésité est à l’origine d’inquiétude et d’anxiété chez les personnes de deux sexes.
En effet, c’est l’amère réalité qui sévit actuellement au monde à propos du nombre grandissant de personnes atteintes de cette « maladie ». Oui sans doute, selon les médecins c’est là une maladie de notre époque qui touche des personnes grandes et petites des deux sexes, sans distinction.
La cause est, certainement, une nourriture pleine de graisse dans un mode de vie citadin qui manque beaucoup d’activités et de mouvements.
Pour remédier à une telle situation de cette maladie, le monde recourt aujourd’hui à plusieurs méthodes, comme le régime alimentaire.
Excepté qu’une telle solution n’aboutit souvent à rien, notamment, au cas où la personne à atteint des proportions graves d’obésité. Dans un pareil cas, il faut faire recours à la chirurgie esthétique, en particulier, une intervention esthétique par la liposuccion.

La liposuccion est une intervention chirurgicale pratiquée par des chirurgiens esthétiques, spécialisés dans leur domaine, pour retirer de la graisse du corps d’une personne. Elle peut se faire sur le ventre tout comme sur d’autres parties du corps comme le visage.
Cette opération permet de retirer la graisse en suivant une méthode sélective par une procédure d'aspiration, à l'aide de petites canules insérées sous la peau. Il y a, dans ce cadre, deux méthodes la lipoaspiration ou liposculture. Deux méthodes différentes mais qui aboutissent toutes les deux au retirement de toute la quantité de graisse dans une zone du corps.

La réponse à une telle question n’est pas évidente. En fait, la perte dépend de plusieurs facteurs. En premier, le facteur de la zone où le chirurgien esthéticien va intervenir pour aspirer la graisse. Néanmoins, généralement, la quantité peut se situer dans une fourchette d’environ un à deux kilos et demi. C’est-à-dire qu’enfin de compte une seule intervention peut s’avérer, des fois, insuffisante et il faut intervenir encore une ou plusieurs fois pour satisfaire le patient et arriver à un résultat satisfaisant.
Toutefois, il n’y a aucun doute que la liposuccion peut vous aider à perdre du poids et c’est en fait là son principal objectif. Il s’agit de faire perdre du poids au patient en quête d’amincissement et lui faire rendre son sourire s’il l’a perdu à cause de son obésité.
Sauf qu’il ne faut pas trainer les patients dans des mirages, car la réalité est que la plupart des patients ne perdent qu'environ un à deux kilos et demi au total, comme confirmé plus haut. Pour cette raison, la majorité des candidats optent à perdre des poches de graisse localisées pour retrouver une meilleure santé.

Le prix de la liposuccion varie dans une fourchette de 2000 à 5000 Euros par opération. C’est selon la clinique que vous choisissez et, aussi, selon les zones du corps à traiter. On peut dire, en plus, selon le chirurgien esthéticien qui va pratiquer l’intervention de chirurgie esthétique, en l’occurrence dans notre cas, la liposuccion. Ajoutons à cela que les tarifs d'une lipoaspiration au ventre varient en fonction du volume de graisse à retirer. Eh oui ! Un kilo vaut moins que deux qui valent moins que 3 et ainsi de suite. Ces tarifs varient, aussi, du nombre de zones à traiter, du type d'anesthésie (locale ou générale). Il ne faut pas oublier de compter les honoraires du praticien et de l'anesthésiste.
Le choix de la région, les frais de séjour en clinique, aussi, sont importants à prendre en considération pour bien préparer son intervention de liposuccion.

Dire de nos jours, que la liposuccion peut avoir des risques, c’est un peu exagéré. Cette intervention chirurgicale esthétique est devenue, au fil du temps, parfaitement sûre. Si des problèmes peuvent surgir, ce sont des problèmes relatifs à toutes les opérations chirurgicales quels que soient leurs genres. Des infections peuvent avoir lieu, mais la médecine chirurgicale leur a trouvé des remèdes et elle peut facilement les vaincre.
On peut parler, aussi, des saignements ce qui est courant au terme d’une intervention chirurgicale et là, aussi, les solutions ne manquent pas et il suffit d’une intervention rapide du médecin pour que tout rentre dans l’ordre.
Il y a, aussi, les ulcérations de la peau et les lésions nerveuses. Pour ces problèmes, les médecins ont mis en place la technique tumescente qui arrive à réduire ces risques.

La liposuccion concerne plusieurs zones du corps, le résultat est toujours le même et consiste à affiner la silhouette et donne un aspect fin au corps. Les zones concernées par la lipoaspiration en sont les suivantes :

En fait non. Si la graisse est retirée dans une zone du corps, elle n’y revient pas. Par contre, la graisse peut apparaitre dans d’autres zones du corps et le poids de la personne peut augmenter de nouveau. Donc, après une intervention de liposuccion, il faut faire attention à son look en suivant un régime alimentaire sain avec peu de matière grasse possible.
Cependant, les cellules graisseuses restantes peuvent, elles, grossir avec la prise de poids.

La majorité des chirurgiens esthéticiens recommandent et conseillent à leurs patients de porter des gaines. Ce sont des gaines post-opératoires pour les personnes ayant subies une liposuccion. Ces gaines aident les vêtements à garder les tissus pendant la période de cicatrisation de la peau< en aval de l’intervention de liposuccion.

Pour une liposuccion simple de retirement d’une petite quantité de graisse, les premiers résultats commenceront à apparaitre à partir de 4 à 6 semaines. Le résultat stable et continu interviendra à partir de 4 mois, environ.
En revanche, pour conserver ces résultats, il faut suivre les conseils du médecin et notamment, il faut suivre un régime alimentaire adéquat pour le corps de la personne ayant subie une liposuccion.

Il n’y a aucun doute que l’activité sportive est bonne pour la santé en général. Et dans le cas de l’après liposuccion, il est possible de reprendre le sport progressivement à partir de la 2ème semaine après l’intervention.