Implant capillaire : Techniques et mode opératoire
Une greffe ou implant cheveux est une procédure qui consiste à transplanter des cheveux, afin de trouver une solution au problème de la calvitie, également appelée alopécie. Parmi les différentes techniques utilisées, on note la méthode FUE et la méthode FUE.
Implant capillaire : la méthode FUE
Cette technique de transplantation capillaire est très réputée. Le principe de ce traitement étant de prélever des follicules pileux sur des sites donneurs, avant de les implanter dans des zones où il y a peu de cheveux. Cette méthode est indolore, et la cicatrisation prend 7 à 8 jours.
La méthode FUT
Dans cette technique, le principe est de prélever des follicules pileux de la zone donneuse. L'avantage de cette zone est qu'elle n'est pas affectée par les hormones qui provoquent la chute des cheveux sur le reste de la tête.
Consultation et préparation à la chirurgie
Avant l’opération, le patient doit envoyer des photos qui montrent clairement sa situation. Une équipe spécialisée sera à la disposition du patient pour l’assister, le conseiller et lui fournir des conseils qui lui conviennent. Un entretien préopératoire est aussi nécessaire, au cours duquel la situation du patient concerné sera analysée en détail, et ses antécédents médicaux seront relevés. Des tests sanguins seront effectués la veille de l'opération. Toutes les étapes du processus seront expliquées au patient en détail et celui-ci sera pleinement informé de l'opération de greffe de cheveux avant qu'elle ne soit réalisée. Avant l'opération, certaines procédures de préparation préopératoire seront effectuées, telles que le rasage des cheveux du patient.
Déroulement d’une chirurgie de greffe de cheveux
Méthode de prélèvement des greffons FUE
La chirurgie de greffe cheveux FUE commence par l'application d'une anesthésie locale à l'arrière de la tête. Le chirurgien utilise un extracteur et effectue des micro-trous, qui sont très petits et invisibles de 0.7-0.8 mm de diamètre. L’intervention dure entre 2 et 3 heures, selon le nombre de greffons à prélever. Après le prélèvement des greffons, le site est stérilisé et couvert. Le nombre de follicules prélevés est proportionnel à la densité des cheveux du site donneur. Plus la densité des cheveux du site donneur est élevée, plus le nombre de follicules prélevés est important. Après avoir obtenu les follicules pileux, ils seront placés dans une solution nourricière dans un environnement approprié à l'implantation. La procédure n’est pas douloureuse, mais le patient pourrait sentir une gêne pendant la procédure en raison de l'utilisation d'aiguilles pour l'anesthésie.
Méthode de prélèvement des greffons FUT
Au cours de la chirurgie FUT, le chirurgien prélève une bande de peau poilue sur la zone du cuir chevelu donneur. FUT est souvent appelé opération « bande ». La bandelette est ensuite divisée par l'équipe chirurgicale en greffons microscopiques d'unités folliculaires individuelles constituées d'un à quatre cheveux sous des microscopes à haute puissance. Jusqu'à leur implantation, ils sont conservés dans une solution de stockage de tissus froids. La région donneuse est dans de nombreux cas cachée par les cheveux environnants. Les sutures sont retirées après 10 à 14 jours et la zone donneuse guérit et une cicatrice linéaire se forme. Le traitement FUT donne accès à une plus grande quantité de cheveux de donneur à vie, par rapport à la méthode FUE.