Incisions rhinoplastie
La rhinoplastie est généralement effectuée pour réduire la taille globale du nez, pour remodeler la pointe, pour enlever une bosse ou pour améliorer un angle entre le nez et la lèvre supérieure. Selon les instructions du plasticien, la procédure peut être effectuée sur une base ambulatoire sous anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale.
Emplacement des incisions de la rhinoplastie
Dans la plupart des opérations du nez en Tunisie, l'incision est faite à l'intérieur des narines à travers lesquelles le travail sera fait, dans d'autres cas, ces incisions internes sont reliées à la columelle et ce afin d'avoir un accès plus large et effectuer l'opération avec beaucoup plus de précision. Ainsi, cette incision laisse une cicatrice totalement invisible.
Pour parler des incisions pour une rhinoplastie, il ne faut pas se réduire aux appellations qu’on leur donne : fermées et ouvertes, il faut penser aux possibilités chirurgicales qu’elles offrent.
L'incision donne en fait un accès plus précis au chirurgien, surtout pour le cartilage et l'os qui peuvent être amincis manipulé et donner la possibilité de changer l'aspect extérieur du nez. L'affinement du nez se fait généralement à travers une incision sur la columelle qui est horizontale et associée à une incision marginale, qui s'étend le long du bord des narines.
Quelles sont les techniques pour les incisions de la rhinoplastie ?
Il ya 2 techniques chirurgicales de rhinoplastie différentes :
- Technique fermée : L'incision de la peau est faite à l'intérieur des narines
Cette technique n’est utilisée que pour apporter des changements mineurs en détachant la peau des structures osseuses et cartilagineuses sans trop la soulever. Le chirurgien ne la détache pas de la columelle. La limite de cette technique, c’est qu’elle ne permet pas de parvenir aux structures internes du nez et d’apporter de grands changements.
- Technique ouverte : L’incision est réalisée sur la peau extérieure de la columelle
L'incision ouverte donne en fait un accès plus précis au chirurgien, surtout pour le cartilage et l'os qui peuvent être amincis et donner la possibilité de changer l'aspect extérieur du nez. L'affinement du nez se fait généralement à travers une incision sur la columelle qui est horizontale et associée à une incision marginale, qui s'étend le long du bord des narines. L’avantage de la technique ouverte est qu’elle permet au chirurgien d’accéder aux structures osseuses et cartilagineuses de manière plus facile avec plus de précision. Le choix de la technique à suivre pour faire l’incision et réussir la rhinoplastie, se base sur la forme du nez, des préférences du chirurgien, des modifications à apporter et des gestes opératoires nécessaires ainsi que du type de la peau. Tant d’éléments qui permettront au chirurgien de choisir où faire l’incision.
Quel nez pour quelle incision ?
Le chirurgien choisit la technique fermée pour :
- Un nez qui ne nécessite pas de grandes manipulations. C’est un nez sans défaut conséquent, ni aucune déviation qui sera corrigé par une rhinoplastie conservatrice par voie fermée.
- Elle est aussi choisie pour râper le dos d’un nez avec de simples irrégularités.
- La technique de la voie fermée permet aussi d’agir sur une pointe de nez tombante. Le choix de la voie ouverte se fera en cas :
- Le patient dispose d’un tissu cutané épais. Dans ce cas, pour affiner la pointe du nez proéminente, il faut faire une incision ouverte pour bien voir les tissus sous-cutanés et pouvoir les désépaissir.
- Une forte déviation de l’arrête nasale et en cas d’association de la rhinoplastie avec une septoplastie.
- Rhinoplastie secondaire
- Rhinoplastie ethnique pour intervenir sur la projection du dorsum et de la pointe nasale.