Du lundi au vendredi de 8h a 17h

Lifting cervico facial en Tunisie

Cette intervention est destinée à réparer les anomalies qui donnent un aspect laid à l'ovale du visage. Il touche à la fois les joues, l'ovale et le cou. Le lifting cervico-facial est une technique de rajeunissement qui permet surtout de supprimer l'excès de graisse situé au niveau du cou.

Quand peut-on faire un lifting du visage et du cou en Tunisie ?

Le chirurgien plasticien en Tunisie ne pratique pas seulement le lifting des sourcils, le lipofilling du visage et le lifting des lèvres, mais aussi le lifting du visage complet et du cou. Ce traitement est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent réduire les rides et retendre les tissus du visage dans les cas où le vieillissement a entraîné une perte évidente de tonicité et de laxité de la peau et des tissus sous-jacents.

Le vieillissement est un événement physiologique, qui se manifeste de manière plus ou moins rapide et évidente en fonction des caractéristiques spécifiques de l'individu, des prédispositions familiales, du mode de vie et d'habitudes telles que le tabagisme ou l'exposition aux rayons ultraviolets. C'est un processus qui affecte toutes les zones du visage et tous les tissus qui le composent : la peau s'amincit et se relâche, formant des sillons et des rides perceptibles ; la graisse sous-cutanée, sous l'effet de la gravité, glisse des pommettes et de la zone des joues et tend à s'accumuler dans la partie inférieure du visage, sur les côtés de la bouche et sous le menton ; les os des tempes, du front et du contour des yeux deviennent plus visibles, donnant un aspect creusé et triste ; les muscles mimiques perdent leur tonus et les rides d'expression deviennent visibles même au repos.

Quelles sont les indications du lifting cervico-facial ?

Ce lifting est surtout visé par les personnes qui ont un ovale de visage affaissé, des bajoues et un cou relâché. C'est quand on s'aperçoit de l'apparition marquante des sillons nasogéniens qu'on fait recours à un lifting cervico-facial.

Le lifting cervico-facial est généralement pratiqué chez les patients de la tranche d'âge 40-70 ans, les patients plus jeunes présentant des rides moins prononcées pouvant recourir à d'autres traitements de médecine esthétique moins invasifs. Le chirurgien plastique en Tunisie évaluera si l'intervention vous convient ou non, car un certain degré d'élasticité des tissus est préférable pour un meilleur résultat chirurgical.

Le lifting facial, chez des patients ayant des attentes réalistes, peut donner des résultats très satisfaisants et impressionnants, ramenant l'apparence du visage quelques années en arrière, bien qu'il ne puisse pas arrêter le processus de vieillissement qui continuera à avoir son évolution physiologique.

Comment se préparer à un lifting cervico-facial ?

Lors d'une intervention chirurgicale, il est conseillé de s'abstenir de fumer pendant 15 jours avant et 15 jours après l'intervention afin d'améliorer la vascularisation des tissus et la cicatrisation. Le patient doit être en bonne santé. En cas d'infections (notamment dentaires ou oropharyngées) ou de problèmes de santé récents, il est conseillé de reporter l'opération. Dans la semaine précédant l'opération, les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent être évités afin de prévenir les troubles de la coagulation. Il est conseillé aux patients souhaitant avoir des cicatrices moins visibles de faire pousser des cheveux, afin qu'elles soient plus facilement dissimulées dans la période postopératoire immédiate.

Comment se déroule le lifting cervico-facial ?

Selon l'analyse préopératoire, le chirurgien dessine l’emplacement où seront réalisées les incisions qui sont généralement derrière le pavillon de l'oreille. Dans le lifting complet, la cicatrice commence dans la zone des tempes, en arrière de la ligne des cheveux, passe devant l'oreille, au niveau d'une ride naturelle du visage, et, en contournant le lobe de l'oreille, continue en arrière dans la zone rétro-auriculaire, bien cachée par les cheveux de la nuque.

L'intervention est pratiquée sous anesthésie générale et dure environ 2 à 3h. Il est possible de faire recours à une opération supplémentaire pour mieux apprécier le résultat, telle que la liposuccion du cou avant de retendre les tissus cutanés et en éliminer le surplus.

Quelles sont les suites opératoires ?

  • Inconfort cervico-facial
  • Gêne au niveau des mouvements latéraux du cou
  • Eviter de s'exposer au soleil au cours des trois premiers mois suivant l'intervention
  • Appliquer des crèmes hydratantes pour mieux apprécier le résultat cicatriciel

Hospitalisation

La durée d'hospitalisation est de 24h.

Les cicatrices, sont-elles très visibles ?

En général, les cicatrices sont très peu visibles, car elles sont placées dans les plis naturels du visage, au niveau de la ligne des cheveux, immédiatement devant et derrière l'oreille.

Après combien de temps est-il possible de s'exposer au soleil ?

Il est nécessaire d'attendre que les ecchymoses aient complètement disparu et, dans tous les cas, il est conseillé d'attendre au moins un mois.