Obésité et risques de santé
Qu'est-ce que l'obésité ?
L'obésité est une maladie chronique dans laquelle le surpoids a des conséquences si graves qu'il entraîne des risques pour la santé. Cette forme d'obésité peut également conduire à une obésité morbide, où la quantité totale de graisse dans le corps peut entraîner des problèmes physiques et mettre en danger le bien-être et l'espérance de vie d'une personne présentant un surpoids aussi grave. Si l'aide et l'intervention ne sont pas prises, cela peut entraîner des problèmes de santé (très) graves.
Causes de l'obésité
Les causes de l'obésité peuvent être de nature diverse. Voici les plus importants :
- Trop manger
- Trop peu d'exercice et un métier sédentaire
- Prédisposition à l'obésité et à l'obésité dans la famille
- Aucune inhibition et avoir toujours envie de manger
- Constamment faim et surtout envie d'aliments sucrés et gras
- La nourriture comme outil réconfortant pour repousser la douleur et la tristesse
- Manger des repas doubles et surtout des plats chauds
Il existe certains facteurs qui favorisent la prise du poids. La plupart sont liés au style de vie. Des facteurs qui contribuent à augmenter le poids et par conséquent, ils induisent à l'accumulation de la graisse et donc d'être en surpoids. Parmi les principaux facteurs de risque, on cite :
- Les facteurs génétiques
- Age
- La grossesse
- L'alimentation déséquilibrée
- Le manque d'exercices physiques
- L'arrêt du tabac
- La prise de médicaments
- Les problèmes médicaux
Tous ces facteurs favorisent le stockage d'amas graisseux disgracieux qui ne peuvent être traités que par la chirurgie de l'obésité. Cependant, l'obésité est associée par plusieurs risques qui menacent l'état de santé comme l'apparition de cancer, le diabète, l'ostéoporose, et surtout le risque de maladies cardiovasculaires. L'augmentation du poids favorise aussi des changements au niveau des valeurs de cholestérol et de lipides dans le sang, ce qui augmente le risque d'athérosclérose. Il y a aussi un risque de maladie coronarienne, de glycémie et d'hypertension liés à l'obésité.
Maladies et pathologies liées à l'obésité
Accident vasculaire cérébral
L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un état dans lequel l'approvisionnement en sang de votre cerveau est soudainement interrompu, en raison d'un blocage ou de l'éclatement d'un vaisseau sanguin dans votre cerveau ou votre cou. Un AVC peut endommager les tissus cérébraux et vous rendre incapable de parler ou de bouger certaines parties de votre corps. L'hypertension artérielle est la principale cause des accidents vasculaires cérébraux.
Maladie cardiaque et hypertension
L'obésité a un impact majeur sur la santé cardiaque, qui a tendance à fatiguer en raison de l'augmentation de la quantité de tissus et du rétrécissement des vaisseaux sanguins. Nous sommes donc plus enclins à développer une maladie cardiaque, y compris une crise cardiaque, une arythmie sévère, une insuffisance cardiaque, une angine de poitrine et une ischémie, et une hypertension, une condition dans laquelle la tension artérielle au repos est constamment supérieure aux normes normales.
Augmentation des triglycérides et du cholestérol
La dyslipidémie se caractérise par des taux de triglycérides et de cholestérol supérieurs à la normale : le principal symptôme est la prédisposition à développer des plaques d’athérosclérose, en raison de la grande quantité de lipides qui peuvent se déposer sur les parois artérielles.
Maladie du foie gras
Lorsque la graisse s'accumule dans votre foie, elle peut produire du tissu cicatriciel (une condition connue sous le nom de cirrhose) qui peut éventuellement fermer complètement votre foie. Les symptômes peuvent ne pas apparaître tant que le mal n'est pas fait. Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause la stéatose hépatique, mais vous êtes plus susceptible d'avoir des problèmes lorsque vous êtes en surpoids, en particulier à l'âge moyen.
Arthrose
Plus de poids met plus de pression sur vos articulations et sur le cartilage qui protège les extrémités de vos os, provoquant douleur et raideur. Plus de graisse corporelle peut également déclencher plus d'inflammation. Seulement 5 % de poids corporel en moins réduiront la pression sur vos hanches, le bas du dos et les genoux. (Cela passe de 200 livres à 190). L'exercice est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour l'arthrite. Discutez avec votre médecin du type et de la quantité qui vous conviennent.
Tumeurs
Les hormones, qui facilitent le développement des tissus chez les personnes obèses, peuvent en même temps favoriser l'apparition de néoplasmes. Les principaux associés à la prise de poids sont : le cancer du sein, le cancer du rein et de la vésicule biliaire, le cancer du foie, le cancer du côlon et du rectum, le cancer de l’endomètre.
Thérapie de l'obésité : comment y remédier ?
Traiter l'obésité se traduit souvent par une simple perte de poids, mais cela ne suffit pas. Pour changer d'hygiène de vie et ainsi parvenir à perdre du poids, il est important de consulter un spécialiste et d'entamer une démarche consciente : l'objectif ne doit pas seulement être de perdre les graisses en excès, mais de maintenir un état de santé et de bien-être dans la durée.
- Consommer des aliments riches en fibres et pauvres en matières grasses, en suivant une alimentation saine.
- Pratiquer une activité physique au quotidien.
- Usage de drogues.
- La rééducation pluridisciplinaire de l'obésité, grâce à l'accompagnement d'une équipe multi-spécialiste pour reconstruire de bonnes habitudes alimentaires, retrouver une mobilité articulaire, améliorer le système cardiovasculaire et respiratoire. Cette approche thérapeutique est utilisée notamment pour les personnes souffrant d'obésité sévère ou présentant des maladies apparentées graves.
- Tournez-vous vers la chirurgie bariatrique, qui ces dernières années bénéficie de techniques de plus en plus avancées. Cette option est proposée aux patients qui n'ont pas obtenu de réponse en termes de perte de poids avec des traitements médicaux.